Balade "Les Moulins De Beauce"

Samedi 16 Juin
Par Bernard P.
250 km
Lundi 11 Juin
Aire Total de Limours Janvry (91640) à 30 km au sud de la porte d’Orléans, sur l’A10 (GPS N48° 38.203' E2° 08.773'), après la jonction avec le N104.
Possibilité de prendre un café, même un McDo ! Essayer de vous garer pas loin de la station de gonflage, l’aire étant en travaux. Pour les lève-tard : possibilité de rejoindre le groupe à 12h30 pour déjeuner au Restaurant De La Mairie, 18 Rue Roger Gommier, 28150, Voves (GPS N48° 16.329' E1° 37.649').

Balade très roulante à travers la Beauce pour découvrir quelques-uns des moulins encore en bon état de la région.

Au début du 19ème siècle, on dénombrait quelques 1,800 moulins dans la Beauce. Aujourd’hui, il en reste environ une vingtaine.

Cette balade nous fera visiter un moulin encore en activité où la farine de blé y est produite à l’ancienne.

Les villages que nous traverserons ne comportant que peu de commerces, l’organisateur propose d’apporter des thermos et des gâteaux pour la pause café du matin au pied d’un moulin.

Au départ de la station essence, nous passerons par le péage de St. Arnoult (le plus grand d’Europe) et nous prendrons la sortie N° 11 (Allainville) pour ensuite pénétrer dans la région Centre Val De Loire. Ce sera l’occasion de voir notre premier moulin, le moulin Barbier, date de 1789.

Nous continuerons vers l’ouest pour le moulin de Chesnay à Moutiers qui date de 1786. Puis nous ferons route vers le sud où nous apercevrons le moulin de la Garenne à Ymonvile qui date de 1836. Il fabriquait de la farine clandestinement durant l’Occupation.

Direction l’ouest pour Sancheville et le moulin de Paradis qui date du XVIIème siècle, entièrement restauré en 1995.

Retour vers le nord pour notre pause-déjeuner à Voves (pause carburant, à priori, avant). Après le repas, nous prendrons la route pour la visite du moulin de Pelard (près de la N 10 entre Châteaudun et Chartres) qui date de 1796 et toujours en activité : fabrication maison de farine de blé à l’ancienne (farine complète) à emporter selon ses envies.

Dernier moulin à voir, le moulin d’Ouarville situé plus à l’est. Présent depuis le 13ème siècle, c’est le plus grand moulin de la Beauce.

Nous repartirons vers Paris avec une ultime pause à Auneau (si besoin, pausecarburant après la pause). On passera devant un autre moulin, mais à eau, avant deretrouver l’A11 puis l’A10 direction Paris (porte d’Orléans ou porte d’Italie).